La Fille du conteur

Auteur: Saira SHAH

Traduit de l’anglais par Claude-Christine Farny

 

« Porter la burqa est un art que je n’ai pas eu le temps de maîtriser, et je me prends les pieds dans le tissu en descendant de la voiture. Je sais que je ne dois pas marcher avec trop d’assurance, comme une occidentale ou comme un homme. Je m’applique à prendre une attitude soumise. Je courbe le dos et m’efforce de gommer jusqu’à mes pensées. »

Pendant toute son enfance Saira Shah, élevée en Grande-Bretagne, est bercée de contes sur le pays splendide dont est originaire sa famille. Ce pays est l’Afghanistan, le conteur est son père, l’écrivain soufi Idries Shah.

Puis vient le moment de confronter le rêve à la réalité. Héroïne des temps modernes, Saira s’improvise reporter de guerre pour suivre les moudjahidines dans leur combat contre l’occupant soviétique. Plus tard, elle accompagne les factions armées opposées aux talibans.

Mêlant souvenirs personnels, reportages journalistiques, légendes et témoignages, elle livre un portrait inédit et bouleversant du pays de ses ancêtres.

Saira Shah a réalisé pour la télévision britannique un documentaire qui lui a valu une reconnaissance internationale : Derrière le voile (Behind the Veil). Dissimulée sous la burqa imposée par les talibans aux Afghanes, elle a filmé la vie quotidienne à Kaboul, notamment celle de femmes qui, au mépris du danger, défendent une certaine idée de la liberté. Son second documentaire, Une guerre impie (Unholy war), a également été primé dans le monde entier.

 

Editeur : Robert Laffont
Date de parution : 2005
Numéro ISBN : 2-221-09652-5
Nombre de pages : 333
Prix : 20,50 €
Titre original : The Storyteller’s Daughter
Edition originale : Penguin Books / Michael Joseph, Londres
Acheter chez : amazon.fr
Acheter chez : fnac.com