Le Café Mabrouk

Le Maroc des Mille et Une Nuits

 

 Auteur: Tahir Shah

Traduit de l’anglais par  Isabelle Caron

 

Un voyage hors des sentiers battus au cœur d’un pays fascinant qui échappe aux touristes pressés.

Peu de temps après les attentas qui ont endeuillé Londres en Juillet 2005, l’auteur de L’Apprenti-sorcier, Tahir Shah, est détenu au secret dans une geôle pakistanaise. On le soupçonne d’être un espion à la solde d’Al-Qaida. Ce qui le soutient durant cette épreuve terrifiante, ce sont les histoires que son père lui racontait enfant.

Dès son retour au Maroc, sa patrie d’adoption, il s’embarque dans une aventure digne des Mille et Une Nuits, et part à la recherche des contes et conteurs qui nourrissent depuis des siècles ce pays ancien et débordant de vitalité.

Déambulant dans les médinas de Fès et de Marrakech, traversant les sables du Sahara et goûtant à l’hospitalité des Marocains les plus humbles, il recueille un trésor d’histoires traditionnelles racontées par une série de personnages hauts en couleur : un vieux cordonnier, un chirurgien à la retraite, un policier, un homme qui soigne les malades mentaux avec des contes, etc.

Au passage, Tahir Shah nous raconte aussi les histoires que son père, Idries Shah, lui a transmises et qu’il se sent tenu de transmettre à son tour à ses propres enfants.

 

Editeur : Editions de Fallois
Date de parution : 2011
Numéro ISBN : 978-270291118-1
Nombre de pages : 336
Prix : 19,50 €
Titre original : In Arabian Nights
Edition originale : Bantam Books
Date de première parution : 2008
Acheter chez : amazon.fr
Acheter chez : fnac.com