Rencontres en chemin

Récit de mes voyages en Asie et en Afrique, et de mes rencontres avec les soufis, les derviches et les fakirs avec qui j’ai étudié et vécu.

Auteur: Omar Michael Burke

Traduit de l’anglais par Jean Néaumet

 

Rencontres en chemin est le récit d’une quête. Celle-ci commence en Inde du Nord, où Omar Michael Burke est accepté comme élève dans un monastère derviche, et se poursuit au Moyen-Orient et en Asie centrale. L’état de derviche n’est pas une fin en soi : c’est un stade du processus d’apprentissage qui conduit à l’accomplissement, à l’état de soufi.

L’auteur entre en contact avec des groupes et des hommes sur lesquelles n’existaient jusqu’alors que de très rares informations: les « Disciples de Jésus », établis dans la région de Hérat ; l’école ésotérique des Sarmoun ; les communautés amoudaria d’Afghanistan ; les Azimiyya. Ses rencontres avec le « Roi studieux » – Idries Shah, le maître soufi contemporain mort à Londres en 1996 – transforment sa quête aventureuse en recherche inconditionnelle de la vérité et lui ouvrent le chemin.

Ce remarquable témoignage de première main nous éclaire davantage sur la voie soufie et son interaction avec le monde d’aujourd’hui que maints ouvrages savants.


Dans un chapitre (“ La Voie ”) de son livre, Le temps mord, Doris Lessing parle de Rencontres en chemin



SOMMAIRE

Chapitre I

Avec les derviches
Rencontre avec Akhund Mirza au Pakistan. Je l’accompagne dans un voyage au Baloutchistan. Informations au sujet de La Mecque. Arrivée au monastère de Kunji Zagh. La vie au monastère ; les enseignements dispensés. Opposition à la religion organisée. Le Roi studieux, chef des soufis. L’exercice du qiff ; la litanie ; techniques de guérison.

Chapitre II

La Mecque : pèlerinage en solitaire
Arrivée à Port-Soudan. Rencontre avec Mutawassit, le passeur. Traversée de la mer Rouge. Nuit dans le désert, aux portes de Djeddah. Abdallah le Cordonnier. J’entre à La Mecque avec Murad, fils d’Abdallah. La prière du pèlerinage. Description de la grande mosquée de La Mecque. La station d’Abraham, les pèlerins, l’atmosphère. Retour à Djeddah et à Port-Soudan.

Chapitre III

Caravane tunisienne
Vers l’Oasis de Nefta. Hamid, précieux compagnon. L’histoire du grammairien et du derviche. Les drapeaux à prières. Les marabouts. Arrivée à Nefta ; l’oasis ; le souk. Suleiman Randjour, l’Allemand trafiquant d’armes, de la tribu des Beni Seif. Le sheikh des azimiyya accepte de me recevoir. Son monastère. Des pèlerins de nombreux pays. Sheikh Arif parle de l’énergie spirituelle (baraka), du pouvoir de certitude intérieure (yakina) et de la tranquilité (sakina). J’assiste aux exercices religieux. La « danse ». La transe hypnotique. Je procède à des examens. Les soufis prétendent « donner naissance à un homme nouveau ».

Chapitre IV

Istanbul
Le docteur Murat. La Turquie moderne ; les ordres derviches ont été dissous. Une réunion soufie ; la parabole du roi David et du philosophe Lukman. La vieille ville. Rencontre avec Fikri Bey, l’ancien. Pèlerinage au tombeau de Jalaluddin Rumi. À propos de Rumi. L’histoire de l’oiseau dont on a rogné les ailes. L’éléphant dans le noir. Je décide d’aller en Inde.

Chapitre V

Un groupe de kalandars
Spin Dil, le Khattak. Notre quête d’un derviche kalandar. Le tombeau de Pir Shattar. Rencontre avec le sheikh. Je reçois la visite du kalandar ; il m’apprend que l’enseignement a été transmis par un sayed (descendant du Prophète Mohammed). La doctrine de l‘homme parfait. Une réunion de kalandars ; description du rituel ; le « moment d’écoute » ; dans le soufisme, l’instructeur a lui-même été instruit. Le paradoxe du jeune homme qui occupe un rang élevé sur la Voie. Je m’initie à la science des plantes et des mouvements.

Chapitre VI

Les fakirs
Origines de l’hindouisme. Le gourou et le fakir. L’importance de l’Afghanistan pour la tradition indienne. Soirée musicale avec les fakirs, chishtis. Démonstration de techniques hypnotiques. Nombre de chishtis ne sont pas des soufis. Sheikh Huwaili : l’éveil de l’ »organe secret ». De la difficulté d’entrer et de voyager en Afghanistan, source du fakirisme. Rencontres avec des Thibétains. J’échafaude des plans pour pénétrer au Kafiristan. Retour au Pakistan.

Chapitre VII

Retour à Kunji Zagh
Le monastère de Kunji Zagh, mon point d’attache. Description d’une étrange idole ; le maître m’en fournit l’explication. Interprétation des modalités de l’expérience. Je constate que je commence à penser autrement. Je deviens un habile calligraphe. Pourquoi il est difficile de juger un maître. Le vrai maître et le faux maître. Pourquoi il est nécessaire de rester dans le monde. Les yogis. Mes émotions sont considérées comme déplacées. Spiritualité et émotion : deux choses différentes. J’entends parler de Gurdjieff. Je reçois l’ordre d’aller à Damas via l’Iran.

Chapitre VIII

Les disciples de Jésus
Abba Yahiyya (Père Jean). Modes de vie, croyances et pratiques des disciples. Leurs textes sacrés. Le repas rituel. Sufi Abdul-Hamid, Khan. Le sanctuaire de Gazarga. Dervish Baba et Gurdjieff, le Tartare russe. La danse des disciples de Jésus.

Chapitre IX

Damas
Damas : impressions. Rencontre avec Khalid, fils de Tarzi. Sa maison ; ses hôtes. Anecdotes au sujet du Roi studieux ; ses pouvoirs de guérison ; visite des malades ; comment le Shah aide un inconnu à trouver un emploi. L’enseignement soufi est-il la « tradition intérieure de l’islam » ? Prescience. L’Indien qui marchait sur l’eau. L’homme qui avait les cheveux teints. Rencontre avec Samir Pasha. Le rôle du Roi studieux, selon Samir Pasha.

Chapitre X

Le murshid
Rencontre avec le Shah. La délinquance juvénile. On peut écrire un livre à d’autres fins que les fins apparentes. L’amande et la coque. Les pouvoirs psychiques ; leur fonction. Proverbes et slogans. Comment un soufi remplit un vide. Signification de certaines formules.

Chapitre XI

Nasnas et wiswas
Multiplicité des enseignements et des groupes. Comment on s’emprisonne dans ses idées. Utilité provisoire des systèmes de pensée. L’Homme complet. Les sectes-vestiges et les organisations-fossiles. Les rituels. Lois naturelles et sectes religieuses. Le rôle des prêtres dans les temps anciens. L’exercice de la baraka consciente. L’emploi de l’hypnose. Le « travail ». Le phénomène appelé latah en Malaisie ; les états subjectifs appelés nasnas et wiswas. L’impatience des élèves.

Chapitre XII

L’homme le plus riche du monde
Rencontre avec l’émir du Koweït. Je suis l’invité de Sheikh Abdallah el-Sabah. La Fondation soufie ; son modus operandi. La charité secrète. L’émir parle de saint Nicolas. Je pars pour Le Caire.

Chapitre XIII

Suleiman Bey
Suleiman Bey vient me chercher à l’aéroport du Caire. Reliques et monastères. L’école des Maîtres, al-Khwajagan, l’arrière-plan du phénomène soufi. Les enseignements fondamentaux de Bahaudin Naqshband de Boukhara. Gouttes de la Source de Vie. Le Livre de la Sagesse. La Fondation (Mu’assissa) et les Assassins. L’imamat. Les Imams cachés.

Chapitre XIV

Le secret des maîtres
Il n’est pas vrai que l’Occident manque de spiritualité. Bagdad : rencontre avec le chef des soufis. Réponses à des questions inexprimées. Ceux qui comprennent la situation. L’Enseignement est mis en œuvre en collaboration. L’exemple de Jésus. Ceux qui cherchent un enseignement spirituel se fondent sur des suppositions. Je quitte Bagdad pour Basra.

Chapitre XV

De Basra à Bombay
Les trois disciples du Shah. Tasawwuf (soufisme) : mot codé qui, déchiffré et retranscrit, signifie « Sagesse du divin ». La religion : manifestation secondaire. Le travail de la communauté tout entière. De la difficulté de distinguer le vrai du faux. Ceux qui, à la vue de la chrysalide, veulent savoir où est le papillon. Ce qui est miraculeux pour l’un est banal pour l’autre. La « correspondance cachée » entre les choses de ce monde et celles d’un autre monde.

Chapitre XVI

Amou-Daria — le fleuve Oxus
Je me fais mollah. En voyage avec Akhund Mirza ; je deviens un spécialiste des Cinq Joyaux. Le « système bancaire » soufi. Les gens de l’Oxus ; les quatre communautés amoudaria. Le manteau rapiécé. Gymnastique spéciale. Comment le maître de Pir Turki immobilisa une armée « par le seul pouvoir de son regard ». Agriculture et distribution des bénéfices. Prescience : l’anecdote de la marmite. Le concept de « travail-sur-soi ». Le grand Jan- Fishan Khan. Le couronnement de cette philosophie en Occident.

Chapitre XVII

Au fil des jours
Khoja Imdad et la révolte des Boxers. Mensonge et vérité. Séjour dans une ville de l’Inde. L’ « expérience soviétique ». Shamyl le soufi, héros du Caucase. Un Afghan en Amérique.

Chapitre XVIII

Au Kafiristan
En route pour le Kafiristan. Descriptions de la région. Le démon de la montagne. Les descendants d’Alexandre le Grand. Le village kafir ; Gysh, le dieu du vin. Le Kafiristan et la « vieille Angleterre ». Les moines chrétiens. Rencontre avec le Père rouge. Retour au Pakistan.


Extraits de : Rencontres en chemin


 

Editeur : Le Courrier du Livre
27 rue des Grands Augustins
75006 PARIS
Tél : 01 43 54 18 91
Collection : soufisme vivant
Date de parution : 1999
Numéro ISBN : 2-7029-0385-1
Nombre de pages : 301
Prix : 20,08 €
Titre original : Among the Derviches
Edition originale : Octagon Press Ltd., Londres
Acheter chez : amazon.fr
Acheter chez : fnac.com